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Extrait de la Norme NF R19-601-1 de mai 2011, diffusée par l’Association Française de Normalisation (AFNOR) 11, rue Francis de Pressensé 93571 La Plaine Saint-Denis Cedex

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La réparation des vitrages feuilletés d’une automobile est une alternative intéressante à son remplacement car c’est une technique largement éprouvée, fiable et reconnue au niveau mondial. Une réparation doit cependant être correctement réalisée, elle exige donc de la technicité, des méthodes, des produits et équipements performants.La norme AFNOR NF R19-601-1 établit le processus type de réparation et les processus supports indispensables pour la réparation des vitrages feuilletés endommagés par des impacts et/ou des fissures des véhicules des catégories M1, M2, N1, N2, L2, L4,L6 et L7.

La norme AFNOR NF R19-601-1 ne s’applique pas à des vitrages tels que les vitres trempées, les vitres blindées, les vitres en matériau plastique.

Principe de la réparation :

Le principe de la réparation consiste à remplir un impact et/ou une fissure en injectant une résine, transparente. La réparation n'est pas conçue pour compenser un manque de matière en surface du pare-brise en verre feuilleté.

PARE-BRISE NON REPARABLE :

Les pare-brise athermiques, dont la couche réfléchissante est située sur la face interne du verre extérieur, ne sont pas réparables. Pour les véhicules équipés de capteur(s), pour ne pas risquer de dégrader le fonctionnement du système, la réparation est interdite dans la zone de mesure du capteur ainsi que dans une bande de 20 mm de large mesurée à partir du bord du capteur.

ZONE DE REPARABILITE :

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Zone 1 : Dans cette zone, la réparation n'est pas autorisée.

Zone 2 : Lorsqu'elle est possible, la réparation est autorisée pour des :
- Impacts sans fissure visible, contenus dans un cercle de 20 mm de diamètre.
- Impacts avec fissures visibles, contenus dans un cercle de 40 mm de diamètre.
- Fissures visibles, contenus dans un cercle de 40 mm de diamètre.
- Diamètre du cratère au point d’impact inférieur à 4 mm.
Les restrictions suivantes concernant le type et la taille des impacts doivent être respectées. Quelle que soit la zone du pare brise, la réparation est proscrite lorsque :
a) l'impact s’étend à plus d’une couche du pare brise,
b) l’on constate une délamination ou un bullage du pare brise au point d'impact,
c) le cratère au point d’impact dépasse un diamètre de 4 mm,
d) le film intermédiaire (par exemple : film Polyvinyle de butyral — PVB ) est endommagé.
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